Gestion du temps

coaching, gestion du temps, comment gérer son stress, développement personnel, gestion du stress

Ralentir et se poser

La rentrée est déjà derrière nous. Nous avons tous repris nos rythmes effrénés et la fuite en avant est repartie ! Mais au fait, après quoi courons-nous ?

 

Plus de choses à accomplir sur notre « to do-list », plus d’auto-satisfaction,plus de « faire plaisir » en répondant aux sollicitations des uns et des autres,plus de Super-héros en menant de front plusieurs missions :le boulot avec 3 ou 4 projets en cours minimum, le sport, les enfants, l’école, , les activités de loisirs, les invitations le WE... Est-ce la peur du vide et de l’ennui ? La culpabilité ? Est-ce la crainte de profiter de l’instant présent (ou de ne pas savoir en profiter) oul’addiction au mode projet quelque soit le pan de notre vie…qui nous fait courir toujours aussi vite tel un hamster dans sa roue ?

 

J’imagine que, comme moi, vous vous posez toutes ces questions. L’envie de RALENTIR, de souffler et de me poser émerge comme un besoin vital.

 

 

Besoin de me poser par terre, dans le jardin, en étoile et de ne plus rien porter, juste me laisser aller à rien, à rêver. Besoin de rentrer dans ma bulle. Besoin d’arrêter portable, tablette, télé et d’évacuer tout le stress emmagasiné …Besoin juste de ressentir, de goûter et de savourer l’instant présent.

 

Cela vous parle aussi ?

 

Cela tombe bien car l’automne nous invite à redescendre en terme de niveau d’énergie, de nous débarrasser du superflu et de nous recentrer sur l’essentiel. L’arbre d’automne s’apprête à perdre ses feuilles. Sa sève redescend pour irriguer tronc et branches uniquement. Il se met en mode « slow », garde son énergie vitale afin de traverser l’hiver. La Nature nous apprend beaucoup sur la notion de cycle, la patience et la lenteur. Elle nous amène à les vivre de l’intérieur. Et si nous nous inspirions de la sagesse de cette saison.

 

Dans certaines entreprises, on réapprend à prendre le temps (le slow management). Prendre le temps pour développer des relations humaines authentiques et pour prendre des décisions avec plus de sérénité.

 

Comment le coaching permet-il de ralentir ?

 

Parce que le coaching est un espace-temps accueillant et de non-jugement, alors il est un lieu-ressource qui permet de prendre du recul sur les évènements de sa vie.

 

La durée des séances (entre 1H30 à 2H) permet au client de prendre le temps de se poser, de prendre conscience des schémas dans lequel il s’inscrit et possiblement de voir et de faire les choses autrement. La durée du coaching (entre 6 à 8 mois en général) offre également tout le temps nécessaire pour évoluer à son rythme et amorcer les changements de façon écologique pour lui-même.

 

Dans un coaching réalisé par un coach professionnel certifié, il n’y a aucune injonction d’arriver à tout prix à l’objectif défini en début d’accompagnement. L’individu a donc tout le temps pour cheminer, tâtonner, tester…sans être pressé par le temps. Par une temporalité différente, le coaching ramène la personne dans le présent, dans ses sensations, dans la conscience de ses besoins présents.

 

Le coaching est donc un très bon moyen pour s’extraire de la pression du temps, pour décompresser et pour enfin redevenir le maitre de son temps.

 

Que vous soyez un particulier, un manager, un dirigeant, les bénéfices à questionner sa relation au temps sont multiples : mieux identifier ses priorités, apprendre à dire non, être pleinement présent aux activités choisies et à son entourage, être plus serein dans son quotidien…

 

Et vous ? Quels sont les espaces que vous vous donnez pour r-a-l-e-n-t-i-r, décompresser, et prendre le temps de vivre ?

 

Bel automne à vous

Je vous souris,

 

Pour aller plus loin :

- En pratiquant : Les stages Yoga et Danse Bien-Etre. Le prochain stage prévu le 12 novembre prochain a comme thème : Ralentir & se recentrer.

- En approfondissant : le Livre d’Eckhart Tolle « L’art du calme intérieur »

- En écoutant : Agnès Obel, album Philharmonics, Benjamin Biolay « Cerfs-volants »

 

Ecrit le : 18.10.2017