S'émerveiller

coaching, danse-thérapie, emerveillement, enfant intérieur, developpement personnel

S'émerveiller

En cette période de fêtes de fin d’année, les villes se parent d’or et de lumières. La magie de Noël nous invite à ouvrir nos yeux en grand et à admirer la beauté  des rues et des vitrines qui scintillent de mille feux. Nous nous retrouvons comme des enfants : émerveillés et joyeux !
La vie de tous les jours nous offre également des moments d'une incroyable beauté : l’aube ou le coucher du soleil, la brume matinale sur une étendue d’eau, la rosée sur un brin d’herbe, la caresse du vent sur un champs de blé, le chant des oiseaux...

Si nous sommes présents à ce qui nous entoure, alors nous pouvons être enchanté.e.s à l’infini.

 

Vous me direz quel est le lien entre l'émerveillement et le mieux-être ?

 

S’émerveiller à ce qui nous entoure procure sérénité et joie. Et (en plus,) c’est gratuit : tout est à portée de main !
La nature et le Vivant nous relient à notre sensibilité, ouvrent notre cœur à l’esprit de Beauté. Ils nous remplissent le cœur d’instants merveilleux.
Oui, c'est vrai, cela requiert un peu de temps et surtout notre attention et notre réceptivité pour accueillir et nous nourrir pleinement du moment présent. Un brin de candeur, comme si nous contemplions pour la première fois. La conscience de ces moments magiques stimule notre curiosité, réveille notre joie et nous met en contact avec nos forces de vie.

Elle peut nous donner l’envie d'être à notre tour créatif, de donner aux autres sans attendre en retour : un sourire, une attention, un soutien... Pour moi, le Beau et le Bon sont très en lien.

 

Dans son travail, chacun d'entre nous peut être source de merveilleux pour les autres : un meuble façonné avec attention, un délicieux repas préparé avec amour et gaieté, un projet innovant réussi grâce à l’intelligence collective d’un groupe, le départ d’un collègue fêté avec affection et authenticité...

L’émerveillement en entreprise est possible et détient une haute valeur ajoutée : il crée du lien, de l’empathie, de beaux moments de joie partagée, de l’optimisme et de l’entraide !

S’émerveiller c est poser un regard neuf sur les choses, sur l’incroyable intelligence des lois de la nature et du corps, sur la faculté de résilience des uns et des autres après des épreuves…

 

 

 

En quoi le coaching et la danse-thérapie nous donnent-ils accès à l'émerveillement ?

 

Le coaching est un espace-temps précieux pour changer de regard sur une situation, l’appréhender sous un autre angle.

C’est grâce à cette nouvelle posture que la personne sortira de l’impasse et trouvera ses propres ressources. Des ressources insoupçonnables pour certains et souvent non conscientisées. Se rendre compte de ses talents et de son potentiel donne des ailes, de l’espoir et de la joie. Cela aide à reprendre confiance en soi.

La danse-thérapie en Expression Sensitive vient affiner nos sens. Elle permet de ressentir chaque partie de son corps dans l’instant présent et donc d’accueillir l’inattendu (l’émergence d’une tension, d’une sensation agréable…). Elle apprend à prendre le temps de regarder l’autre et la nature avec nos yeux d’enfants, comme si c’était à chaque fois une première fois. Laissons-nous surprendre par l'expression libre de notre corps : il nous donne des informations clés sur nos besoins. Il révèle notre sensibilité et notre vitalité quelquefois endormies ou non autorisées.

 

En tant qu'adulte, nous sommes souvent blasés. Nous avons vu, entendu beaucoup de choses. De plus, vivant dans un monde dont la noirceur et l’hyperindividualisme sont très médiatisés, il est souvent difficile de voir ces pépites de douceur, de générosité et de grâce. Pourtant il existe bien d’autres facettes, d’autres réalités. S’émerveiller, c’est justement prendre le contrepied : voir et contribuer à ce qu' il y a de beau et de plein en chaque chose et chaque être vivant de ce monde.

 

« La poésie c'est ce que l'homme a de plus divin dans la pensée ; de ce que la nature visible a de plus magnifique dans les images et de plus mélodieux dans les sons ! C'est à la fois sentiment et sensation, esprit et matière, et voilà pourquoi c'est la langue complète, la langue par excellence qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ! » (Alphonse de Lamartine ; Des destinées de la poésie, 1834)

 

Alors prêt.e  pour réenchanter le monde ensemble ?

 

Bonnes Fêtes,

Je vous souris,

 

Pour aller plus loin :
- En pratiquant : décorer le sapin avec vos enfants, immergez-vous dans la féerie de Noël, partez en ballade dans la nature  avec cet état de réceptivité etc…
- En voyageant par les livres : la collection « Contes des sages » Patrick Fishmann, Pascal Fauliot (Editions Seuil)
- En écoutant et pour le plaisir des yeux : un concert de la chanteuse Camille (album « Oui » et autres)...  une pure merveille ;-)